top of page

Le Désir de peindre

paru en septembre 2023

 

Troisième volume de la nouvelle série de la revue Monologue (et cinquième numéro de la revue depuis sa création), Le Désir de peindre prend appui sur Baudelaire pour naviguer à travers les méandres du désir et de l'image.

Avec des traductions du poète autrichien Michael Donhauser (par Laurent Cassagnau, compagnon de Monologue depuis les tout premiers numéros) et du Néerlandais Kees Ouwens (par Elke de Rijcke, elle-même présente dans le sommaire avec un extrait de son Journal), ainsi qu'Aurélien Steiner, un texte inédit de l'écrivain grec Dimitris Dimitriadis directement écrit en français, un entretien avec le peintre Andoche Praudel réalisé par Gilles Jallet, des contributions de Sophie Loizeau, Pierre Vinclair, Laure Gauthier, Guylaine Monnier, Jean Gabriel Cosculluela, et un clin d'œil photographique et amoureux d'Emmanuel Moses. Un salut à l'écrivaine et éditrice Marie-Laure Dagoit, constitué de la reprise d'un de ses textes «pornographiques» et d'une esquisse de portrait imaginaire par Xavier Maurel, ferme le volume.

Je brûle de peindre celle qui m'est apparue si rarement et qui a fui si vite, comme une belle chose regrettable derrière le voyageur emporté dans la nuit. Comme il y a longtemps qu'elle a disparu !

Charles Bauelaire

Si vous  souhaitez commander Avant midi, adressez votre demande par le formulaire de contact et nous vous communiquerons la marche à suivre.

bottom of page